Au Conseil Municipal/Le Tonkin/Mon quartier

Conseil Municipal du 11 Avril 2014 – Intervention de Aude HERRARD : Les jardins familiaux à Houilles : un projet pour tous ?

Conseil Municipal du 11 Avril 2014 – Intervention de Aude HERRARD : Les jardins familiaux à Houilles : un projet pour tous ?

 

Nous saluons la création de jardins familiaux qui participent à la cohésion sociale dans la ville, toutefois de façon limitée.

En effet, nous regrettons, comme une partie des ovillois, que ces jardins n’aient pas été conçus afin qu’une partie de la parcelle soit accessible aux ovillois non adhérents à l’association « Jardins familiaux ovillois Tourne Sol ». Un espace vert public aurait pu être envisagé sur une des parcelles, alors que la ville manque cruellement d’espaces verts de proximité notamment dans le quartier du Tonkin. Je pense aux assistantes maternelles de ce quartier, ou aux familles qui n’ont pas le temps de se consacrer à l’entretien d’un jardin mais sont sensibles à ce type d’espace et auraient aimé y accéder.

Nous regrettons aussi que vous n’intégriez pas la non utilisation des produits phytosanitaires aux principes de l’écologie qui sont énoncés en  présentation des jardins familiaux sur le site internet de la ville de Houilles et dans l’Article 5 « Fonctionnement des jardins familiaux » de la présente convention.
Malheureusement, cela ne semble pas faire partie de vos projets puisque vous présentez la « réduction des produits phytosanitaires » dans votre bilan de la thématique présenté en page 9 du programme d’ID Commune, je cite : « Développement Durable : penser global, agir local – mener une politique de développement durable et une action citoyenne que l’on se doit de poursuivre et intensifier », mais cela n’apparait cependant pas dans les engagements de votre programme pour ce nouveau mandat.

Nous espérons donc que le règlement intérieur des jardins familiaux le stipulera, ce qui au vu de la situation environnementale actuelle semble logique.

D’autre part et pour finir, nous éveillons votre attention sur le fait qu’il manque à l’article 5.6 « Accès aux jardins familiaux », page 4 de la convention : les écoles et les centres de loisirs à la liste, ils disposent pourtant d’une parcelle pédagogique de 242m².

 

Laisser un commentaire