Transition écologique

Tribune dans l’Ovillois – Décembre 2019

Modification des consignes de tri des emballages ménagers : réflexions sur le plastique

Depuis le 4 novembre 2019, de nouvelles consignes de tri ont été mises en place dans notre commune : tous les emballages ménagers, dont les emballages plastiques, peuvent maintenant être jetés dans le bac jaune, sans distinction.

Ces nouvelles consignes de tri se heurtent à plusieurs écueils.

Tout d’abord, alors que nous devons réduire la quantité de nos déchets, changer nos modes de tri pourrait nous donner bonne conscience : « Après tout, ce que je jette dans le bac jaune va être recyclé ! ».

Ensuite, à ce jour, la France ne recycle en réalité que 26% du plastique. 25% sont enfouis et 49% sont valorisés pour produire de l’énergie par incinération.

Et enfin, le recyclage du plastique peut s’avérer un non-sens environnemental car il ne réduit pas sa consommation. Au contraire, il la stimulera en lui donnant une fausse image écologique !

Moralité : le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit et, concernant le plastique, il faut en réduire la production et la consommation, et donc changer nos habitudes : c’est un effort qui nous concerne toutes et tous.

Groupe Houilles Ensemble

Laisser un commentaire