Conseil Municipal du 22 mai 2014 – Question orale de Monsieur Florian BOHÊME au nom du groupe « Houilles Ensemble » à propos de la sécurité publique
Monsieur le Maire,
Dans votre programme, vous vous êtes engagés à augmenter le nombre de policiers municipaux, une proposition que nous partageons puisque dès la fin de l’année 2013, nous communiquions sur ce projet auprès de la population faisant le constat d’une stagnation de la Police municipale sous votre précédent mandat alors que les besoins étaient plus importants. Presque cinquante jours après votre élection, pouvez-vous nous dire où vous en êtes de cette mesure ? Quelle réforme de la Police municipale envisagez-vous puisque vous parlez « d’élargissement des missions » et combien de nouveaux agents souhaitez-vous recruter ? Un article du journal Le Parisien en date du 17 mai indiquait que trois trafiquants de drogue qui opéraient dans des halls d’immeubles de la cité des Pharaons, d’après l’article, ont été arrêtés et déférés auprès du Parquet. En tant que premier Officier de Police Judiciaire de la commune, nous confirmez-vous cette information ? A la demande d’habitants des rues Hoche et Marceau, j’étais intervenu au début de l’année 2014 auprès du bailleur Coopération et Famille qui m’indiquait qu’un « partenariat actif a été développé avec la Police pour des problèmes de sûreté constatés rue Hoche », la ville de Houilles est-elle partie prenante de ce partenariat ? Enfin, alors que se tiendra prochainement un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, avez-vous prévu de consacrer une partie de cette rencontre aux nuisances, dégradations et autres faits de délinquance que peuvent subir des habitants des rues Hoche et Marceau, tant sur la voie publique que dans des parties communes des immeubles, afin d’y apporter des solutions avec l’ensemble des acteurs concernés ?
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Question orale de Monsieur Janick GIROUX au nom du groupe « Houilles Ensemble » à propos de la commission de dérogations et des dérogations
Monsieur le Maire,
Le jeudi 15 mai c’est réunie la commission des dérogations pour le pré-élémentaire, puis le mardi 20 mai pour les dérogations élémentaires. Nous constatons que cette commission n’a pas fait l’objet d’une réélection lors du conseil municipal du 11 avril 2014. J’aimerais donc connaitre a quel moment a-t-elle été désignée et, par quelle instance ? Je constate également que les cinq élus qui en font partie, quatre adjoints au maire et un conseiller délégué, appartiennent tous à votre majorité. Je vous demanderais :
– quelles sont les raisons pour lesquelles l’opposition n’y est pas représentée.
– quand comptez-vous y remédier.
Enfin pourriez-vous m’informer, par école, du nombre
– de demandes de dérogations,
– de dérogations accordées,12
Ainsi que des critères de dérogations.
Comptant sur une transparence la plus complète en ce domaine, je vous remercie, monsieur le maire, de votre réponse.
Question orale de Madame Monika BELALA au nom du groupe « Houilles Ensemble » à propos du quartier du Réveil Matin
Monsieur le maire,
Je souhaite vous interpeller au sujet de la situation du quartier du Réveil Matin sur plusieurs points, suite à des doléances qui nous ont été adressées par une habitante de ce quartier, qui bien qu’elle vous ait contacté il y a plusieurs semaines n’a pas obtenu de réponse de votre part. Tout d’abord, je déplore le très mauvais état de la passerelle située entre la rue de la Paix et la rue Diderot, et surplombant la voie ferrée : revêtement d’origine du sol entièrement disparu, sol et barrières rongés par la rouille, existence d’un trou dans le passage (diamètre : 10 cm, profondeur : 25 cm), marches fissurées ou totalement détériorées, rendant l’accès particulièrement dangereux. Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer quand des travaux de rénovation seront effectués ? Par ailleurs, en l’absence de commerces dans ce quartier et compte tenu de la proximité pour ses habitants du centre commercial de MONTESSON, je demande que soit étudié le détournement de la ligne de bus 23 du réseau TRANSDEV afin de desservir ce centre commercial.
En vous remerciant de votre réponse.
Question de Mme Aude HERRARD du groupe « Houilles Ensemble » à propos des aménagements du centre ville.
Monsieur le Maire,
Cela fait plusieurs semaines que les travaux du parvis de la mairie ont commencé. Nous avons observé que la sécurisation des abords du chantier a été renforcée à certains endroits. Toutefois, demeurent sur les passages piétons des voitures, qui ne semblent pas se soucier des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il arrive aussi à certains véhicules de services de la mairie de s’y garer. Nous savons que ces incivilités ne sont surement pas votre fait. Cependant, comment font les usagers piétons qui se rendent à l’école, au marché et ailleurs, pour descendre des trottoirs quand ils sont accompagnés d’une poussette, d’un fauteuil roulant ou d’un panier roulant autrement qu’en se mettant en danger ?
D’autre part, nous avons tous pu voir à quelle rapidité s’est implanté le chantier du parvis de l’Hôtel de ville, alors que celui-ci ne semblait pas faire partie des priorités de votre programme contrairement à l’ouverture de la piscine par exemple. Nous souhaiterions donc savoir quelle priorité vous comptez donner aux réaménagements d’espaces publics vétustes, qui ne sont pas non plus inscrits à votre programme tel que la place Michelet, pour ne citer qu’elle ? En effet, cette place, vous ne pouvez l’ignorer est impraticable les jours de pluie. Elle mérite une requalification pour s’adapter aux usages d’un centre ville. Les ovillois méritent plus qu’un parvis d’Hôtel de ville rajeuni mais peu modernisé pour se retrouver sur l’espace public en centre ville comme en périphérie.
Dans l’attente de votre réponse.