Le Réveil-Matin/Mon quartier

La nouvelle piscine intercommunale

En tant qu’ovillois, on devrait pouvoir se réjouir à chaque fois qu’un nouvel équipement est mis à disposition des habitants de notre ville.

Hélas, la nouvelle piscine qui a ouvert ses portes au public le 19 mai dernier, après avoir été longtemps annoncée, est loin de remporter nos suffrages.

Rappelons tout d’abord le contexte de la construction de cette piscine dite intercommunale et qui a déjà fait couler beaucoup d‘encre.

En 2009 un projet est annoncé pour remplacer l’ancienne piscine intercommunale de Houilles-Carrières sur Seine, gérée à l’époque par un syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM), vieillissante et présentant de l’aveu même du maire de Houilles, Alexandre Joly, « un risque d’effondrement à tout moment ».

Alors que des études sont lancées pour déterminer où devait se construire sur le territoire de la Communauté de communes de la Boucle de Seine (CCBS) une nouvelle piscine, devenue donc nécessaire, les maires de Houilles et de Carrières sur Seine se sont affrontés pour obtenir chacun dans sa ville le futur bassin, tandis que Sartrouville engageait de son côté la construction de son propre centre aquatique.

C’est finalement le projet sur les terres ovilloises qui a été retenu par la CCBS, pour aboutir à cette piscine qui vient d’ouvrir. Le centre aquatique intercommunal de Sartrouville a quant à lui été inauguré en mars 2013 et à l’issue des dernières élections municipales le maire de Carrières sur Seine a lui décidé de lancer des travaux de rénovation de l’ancienne piscine intercommunale de Houilles-Carrières sur Seine, située sur son territoire.

Nous nous retrouvons donc aujourd’hui avec une piscine à Houilles et une deuxième à Sartrouville, sises à 900 mètres, et peut-être bientôt une troisième si l’ancienne piscine intercommunale est rénovée…. soit trois piscines dans un rayon de deux kilomètres…

Nous déplorons que sous prétexte de lancer un projet intercommunal, chaque ville y aille finalement chacune de sa propre initiative, multipliant les investissements et les frais de fonctionnement qui représenteront 1.300.000 euros par an pour Houilles et 500.000 euros par an pour Carrières sur Seine si la piscine est rénovée. Le Centre aquatique de Sartrouville est quant à lui en délégation de service public.

Ensuite, parlons du coût de cette nouvelle piscine, construite sans concertation avec les ovillois : 13 673 000 euros, hors terrain et comblement des sols ; si on ajoute ces derniers, la facture s’élève à près de 18.000.000 d’euros …  financée par la CCBS, la Région Ile de France, le Conseil Général des Yvelines, du Centre National de développement du sport et la ville de Houilles.

Enfin, bien sûr parlons de l’équipement.

C’est un emplacement enclavé qui a été choisi pour installer cette nouvelle piscine, avec une faible desserte de bus, pas de navette prévue à ce jour pour permettre aux habitants des autres quartiers de la ville de s’y rendre, notamment depuis les Belles Vues, les Blanches, la Main de Fer et le Tonkin, les plus distants du site. Ceci étant regrettable, tout particulièrement pendant les périodes de congés d’été. Le nombre de places de parking mis à disposition est insuffisant en regard de la fréquentation attendue, non seulement ovilloise mais aussi des villes voisines, la piscine étant intercommunale.

Si la construction s’intègre bien dans le paysage urbain, elle est juste conforme aux normes en vigueur, de même pour les équipements intérieurs qui ne font que suivre les normes contraignantes actuelles.  

Le bassin d’apprentissage démarre à 1.30m et empêche donc tout enfant de moins de 10 ans d’y accéder en ayant pied. Cela  remet sérieusement en cause l’intérêt pédagogique de cette piscine qui se vante de pouvoir accueillir tous les publics.

Aucun pédiluve entre les espaces extérieurs (pataugeoire, solarium) et l’intérieur n’a été prévu, il est donc à craindre que l’eau ne se salisse très vite.

Le club nautique de Houilles et Carrières sur Seine (CNHC) dispose dans cette nouvelle piscine de créneaux pour s’exercer entre autres à la plongée. Un bassin de grande profondeur aurait donc pu satisfaire les plongeurs et initier de nouvelles discipline (plongeons…). Cela aurait été un petit plus qui aurait fait l’intérêt de cet équipement.

Il est fort dommage d’attendre qu’un équipement se construise à Houilles pour voir tout ce à quoi l’équipe municipale n’a pas pensé.

La piscine intercommunale de Houilles ne semble donc malheureusement pas être adaptée à tous.

Laisser un commentaire