Rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires à Houilles

 

Une réforme à demi appliquée

Si l’essence de la réforme ; l’allègement des rythmes scolaires sur la journée, pour favoriser les apprentissages et permettre une meilleure réussite scolaire, est mise en place dans l’esprit de la Loi, dès la rentrée en septembre, il en va différemment de son volet complémentaire les TAP.

Ces derniers, à l’inverse, souffrentde façon évidente d’un manque de préparation, ou de volonté ou plus tristement d’ambition. En effet ces activités ne commenceront que fin octobre. Après avoir repoussé la réforme d’un an le maire se donne un mois de plus. Mais rien ne nous dit que ce délai supplémentaire sera suffisant. En effet plusieurs associations et clubs, annoncés par l’adjoint au maire comme étant engagés sur ces activités périscolaires, semblent aujourd’hui rechigner tant le miroir aux alouettes qui leurs avait été présenté(s) a bien changé. Donc en plus d’un retard à l’allumage, s’y ajoute aujourd’hui la plus grande confusion quant aux activités qui seront proposées. Enfin il semblerait que ces activités, dites « TAP découverte », soient essentiellement réservées auxécoles élémentaires, les maternelles en étant quasiment exclues.

Mais comme il est rappelé en préliminaire l’objectif principal de cette réforme est, par un réaménagement des horaires, de diminuer des journées d’école trop longues, pour soulager l’attention des élèves. Un objectif sur lequel s’accordent l’ensemble des chronos biologistes, en vue de favoriser la réussite scolaire. Un enjeu qui vise à une plus grande égalité des chances.

C’est pourquoi sans soutenir le PEDT proposé par le maire les élus du groupe HOUILLES ENSEMBLE ont considéré important que la réforme puisse être mise en place dès septembre. Ils se sont engagés à créer les outils nécessaires pour observer et suivre cette mise en place afin d’y apporter toutes les améliorations que les parents d’élèves et les enseignants sont en droit d’attendre.

Indépendamment de la réforme des rythmes scolaires, le groupe HOUILLES ENSEMBLE dénonce :

  • La facturation des périodes de garderie de 15h45 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ainsi que les mercredis de 11h30 à 13h. Deux périodes qui aujourd’hui sont gratuites.
  • L’excessif doublement du tarif du centre de loisirs, sous prétexte que le tarif actuellement pratiqué est bas, ainsi que le tarif de l’accueil du matin qui diminue d’une demi-heure mais demeure au même prix.
  • L’augmentation bien au-delà de l’inflation du périscolaire et de la cantine.
  • L’inscription trimestrielle pour l’ensemble du périscolaire

Le cumul de ces augmentations : garderie, périscolaire, cantine et étude, accroîtrons les difficultés des familles alors qu’il était possible de l’éviter

Laisser un commentaire