Rythmes scolaires

Faites part de votre expérience de la réforme sur l’Observatoire ovillois des rythmes scolaires

La rentrée des classes vient de s’achever et toutes les écoles publiques ovilloises organisent désormais l’enseignement scolaire sur quatre jours et demi. Il y a quelques semaines le Conseil Municipal votait la mise en place des nouveaux horaires et surtout votait le volet périscolaire de la réforme avec la mise en place des TAP.

Une réforme complexe comme celle-ci demande un certain temps d’adaptation mais il nous semble que le contexte ovillois peut favoriser certaines crispations et dysfonctionnements. A savoir une Mairie qui a du mal à communiquer rapidement sur des sujets complexes et une offre d’accueil périscolaire jugée insuffisante en terme de qualité des structures et de pérennité des équipes.

L’heure est maintenant à la réalité et les deux premiers jours d’école laissent entrevoir de nombreux dysfonctionnements qui méritent d’être identifiés afin d’être rapidement résolus.

Mais ceux qui prennent les décisions à Houilles ne sont pas forcément ceux qui subissent les conséquences de cette nouvelle organisation au quotidien. Il nous semble aujourd’hui important de se tourner vers celles et ceux qui vivent les nouveaux rythmes et les nouveaux temps périscolaires afin de mettre en lumière les problèmes et peut-être même les choses qui fonctionnent bien.

Pour parvenir à faire remonter l’expérience des parents et de leurs enfants, des ovilloises et des ovillois ont conçu durant l’été un site internet intitulé Observatoire ovillois des rythmes scolaires qui va permettre à chacun de faire part de son expérience quotidienne de la réforme. L’objectif de ce site internet est d’éviter que les dysfonctionnements perdurent en les rendant visibles et identifiables car publiés et discutés librement.

Nous sommes convaincu que c’est en mettant en commun les expériences de chacun que nous aurons un aperçu réaliste de la mise en place de cette réforme.

Retrouvez l’Observatoire à l’adresse suivante et faîtes part de votre expérience : http://www.observatoire-ovillois.fr

Laisser un commentaire