Question orale de Monsieur Janick GIROUX : Réformes des rythmes scolaires – TAP Découverte
Monsieur le Maire,
Un mois après la mise en place à Houilles de la réforme des rythmes scolaires, enfin débutent les ateliers périscolaires « découverte ». C’est le cas dans les écoles GUESDE et TOUSSAINT avec 12 places pour trois séances de 1h30 chacune.
Pourriez-vous m’indiquez, monsieur le maire :
-pourquoi seulement 12 places pour ces deux écoles qui comptent près de 560 élèves ?
– quel fut le mode d’inscription : en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes, en fonction de places réparties par classe ou, par niveau ou, autres ?
– quels furent les critères pour choisir les élèves participants, qui a décidé de ces critères, comment les fédérations de parents d’élèves y furent elles associées ?
– une fois cet atelier terminé, quel atelier le remplacera dans ces même écoles GUESDE et TOUSSAINT et à quel date débutera ce nouvel atelier ?
– quel atelier avec combien de place et de séances a débuté ou, débutera quand, dans les écoles BUISSON et BREJEAT ?
– quel atelier avec combien de places et de séances a débuté ou, débutera quand, dans l’école DETRAVES,
– quel atelier avec combien de places et de séances a débuté ou, débutera quand, dans l’école du Réveil Matin ?
– quel atelier avec combien de places et de séances a débuté ou, débutera quand, dans l’école Velter ?
– quel sont les clubs sportifs ou associations qui interviendront dans ces TAP découvertes
D’autre part le mois dernier vous m’indiquez que la commune avait 113 intervenants rémunérés dans les écoles entre 15h45 et 16h30. J’imagine qu’un certain nombre poursuit son activité jusqu’à 18h30. Pourriez-vous monsieur le maire m’indiquez :
* Le nombre d’heures de travail que représente l’activité de ces 113 intervenants dans les écoles de Houilles, sur un mois ?
* Le nombre d’heures de travail que représentait l’activité de l’ensemble des animateurs des centres de loisirs COUSTEAU et PIAGET, de l’ouverture des centres à 13h, sur un mois ?
* Quel diplôme est requis pour postuler à ces postes d’intervenant, les 113 intervenants en sont-ils tous titulaires ? Si non combien le sont, combien sont en formation ?
Enfin, monsieur le maire, pourriez-vous m’indiquer :
* quelles sont les activités spécifiques organisées de 15h45 à 16h30 permettant de distinguer cette période d’une simple garderie et justifiant qu’elle soit payante ?
Pour terminer je vous demande, monsieur le maire :
* De ramener la périodicité trimestrielle des inscriptions péri scolaires à une périodicité mensuelle, avec un délai de correction de 48h.
En effet cette périodicité trimestrielle ne correspond pas à la réalité vécue par un grand nombre de parents dans leur vie professionnelle, où la flexibilité est de plus en plus grande. C’est aussi le cas des parents travaillant en horaires décalés, avec des jours de repos en semaine, des salariés à la vacation, où l’irrégularité des rythmes de travail rend impossible les prévisions sur une aussi longue période.
Je vous remercie, monsieur le maire, de votre réponse.
Question orale posée par Madame Monika BELALA : Devenir de la maison Schoelcher
Monsieur le maire,
Lors des journées du patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre derniers, notre ville avait annoncé l’ouverture du jardin et du rez-de-chaussée de la maison Schoelcher.
Mais sur place, la personne en charge de l’accueil du public annonçait aux visiteurs que la maison était désormais « fermée pour travaux », sans pouvoir donner plus de détails, tandis que les jardins étaient eux bien accessibles.
Je passerai rapidement sur le fait que la mairie n’ait pas jugé utile de mettre à jour le programme en ligne des journées du patrimoine sur son site internet pour plutôt profiter de cette occasion pour vous interroger sur le devenir de cette maison Schoelcher. Devenir qui intéresse les ovillois mais bien au-delà, puisque des représentants de la société civile au sein de nombreux états africains et de nos collectivités ultra-marines se préoccupent comme vous le savez du sort de cette maison. C’est ainsi qu’en 2011, année où la demeure fut mise en vente, une question écrite fut posée en ce sens par le sénateur du Nord Jacques LEGENDRE au ministre de la culture de l’époque, Frédéric MITTERRAND, au sujet de la préservation de cette maison et de sa transformation en lieu de mémoire.
Notre ville a elle depuis longtemps le projet de transformer en mémorial la maison de cet illustre républicain, qui rédigea en 1848 le décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises immédiatement après avoir été nommé ministre, voyant ainsi aboutir un des principaux combats de sa vie. Il finit ses jours en 1893 dans notre ville avant d’entrer au Panthéon en 1949. Durant la campagne des municipales cette année, transformer la maison en historial faisait justement partie de vos engagements pour le mandat 2014-2020.
Pouvez-vous s’il vous plaît tout d’abord nous rappeler justement le montant pour lequel la ville a acquis la maison Schoelcher fin 2011 ?
Quelle est ensuite s’il vous plaît la nature des travaux effectués actuellement ?
Où en est le projet de transformation de la maison en mémorial, nécessitant au préalable des travaux de rénovation, mise aux normes de sécurité et d’accessibilité ?
Quel est le coût prévisionnel de ces travaux préalables, et avec quels financements (subventions, appels à mécénat etc.) ?
Pouvez-vous nous donner de la visibilité sur la date prévisionnelle d’ouverture du mémorial ?
Quelles collections seraient alors exposées, pour quels publics, et le seraient-elles de façon permanente ? Nous savons que la ville a constitué durant les dernières années un important fonds Schoelcher (objets, gravures, affiches, lettres etc.), qui fut utilisé lors d’expositions en 1998, 2004 et 2011. Pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer à ce sujet le coût à ce jour pour notre ville de ces acquisitions ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.