Question orale de Monsieur Henri WODKA au nom du groupe « Houilles ensemble » : « Regardons le handicap en face : Emploi et handicap »
M. le Maire,
Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est en augmentation en 2014 de 9,5 % (par rapport à 2013) contre 13% des personnes valides.
De la même façon, 22% de personnes en situation de handicap sont au chômage, soit quasiment le double de la moyenne nationale.
Pour finir, 21% des demandeurs d’emploi handicapés sont inscrits depuis 3 ans à Pôle Emploi contre 13% des personnes valides. La dernière soirée Emploi Entreprise au gymnase Brondani, a laissé une large place aux personnes valides et a laissé une quote-part insuffisante pour celles qui l’étaient beaucoup moins.
Pourriez-vous nous rappeler à cette occasion le taux d’agents municipaux en situation de handicap dans notre collectivité ?
Ne pourrait-on pas envisager une mobilisation plus grande en 2015, à destination des personnes ovilloises en situation de handicap qui sont à la recherche d’un emploi, en impliquant notamment davantage la municipalité ?
Changer le regard :
Lors de la journée internationale du handicap, mercredi 3 décembre 2014, à la salle Cassin,
M. Michel Creton à l’issue du théâtre Forum, et des échanges qui ont suivi, a convenu qu’il était important et indispensable d’apprendre aux jeunes à « Changer notre regard ».
Ne pourrait-on pas, à la veille de 2015, définir et mettre en place un véritable projet « Changer notre regard » auprès des jeunes des centres aérés, au niveau des ateliers des rythmes scolaires et autres manifestations locales.
Nous avons tous à gagner de vivre à Houilles, dans une ville encore plus solidaire, où l’on a compris, comme Michel Creton, que « Changer notre regard », cela s’apprend et qu’il faut commencer par le faire auprès des jeunes enfants.
Ne pourrait-on pas, pour la prochaine année, mettre en place un projet pédagogique dédié aux personnes en situation de handicap pour un apprentissage aux personnes « valides » dont le contenu serait d’apprendre à regarder ? Ce qui est le plus dur à supporter me disait une jeune fille trisomique : « Ce n’est pas mon handicap, c’est la façon dont on me regarde ! C’est comme si j’étais handicapée 2 fois »
Je vous remercie.