Le Centre-ville

Question écrite rédigée par Monika BELALA à propos de la Création d’un espace de travail partagé à Houilles‏

Question écrite adressée par Madame Monika BELALA au nom du groupe « Houilles Ensemble » au maire de Houilles Monsieur Alexandre JOLY le 21/01/2015

 

Monsieur le maire,

Lors de vos voeux aux personnalités le 9 janvier dernier, vous avez annoncé le projet de création d’un espace de travail partagé dans le quartier de la gare de Houilles, en collaboration avec la SNCF.

II s’agit d’une bonne nouvelle pour notre ville et ses habitants en attente de ce type de service qui se développe dans tout le pays.

Pourriez-vous s’il vous plaît  nous donner davantage d’informations et de visibilité sur ce trajet ? :

– Calendrier du projet
– Emplacement exact prévu
– Type de services prévus dans l’espace de travail
– Nombre de places prévues
– Mode de fonctionnement
– Cibles : créateurs d’entreprises, travailleurs indépendants, salariés nomades, professions libérales
– Rôle joué par la Communauté d’Agglomération de la Boucle de Seine, le Conseil Général et la région dans ce projet
– Commission(s) dans lesquelles le projet sera suivi

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Cordialement.

Monika BELALA
Conseillère municipale – Groupe Houilles Ensemble

 

Réponse de Monsieur Alexandre JOLY le 04/02/2015

 

Madame,

Je vous remercie de votre intérêt pour ce projet. Je me permets de vous signaler qu’il a en réalité été annoncé bien avant les voeux, notamment lors de la Soirée Emplois Entreprises à Houilles en Novembre.
Comme je l’ai dit à ces différentes occasions, il s’agit bel et bien d’un projet à ce stade et il n’est donc pas encore possible d’en présenter l’ensemble des détails, qui restent à étudier et à arbitrer.

Ce projet est porté par la SNCF, qui cherche à constituer dans un premier temps un réseau d’espaces de travail partagés aux abords directs de 12 gares de grande couronne, puis de 12 autres dans un second temps.
L’objectif est multiple : dé-saturer les transports aux heures de pointe, faire gagner un temps quotidien de travail significatif aux populations qui pourraient bénéficier de ces espaces, et ceci en évitant l’isolement potentiel que constitue le télétravail à domicile.
La Ville de Houilles, qui partage ces objectifs et qui envisageait déjà depuis plusieurs années de saisir toute opportunité qui pourrait se présenter en ce sens, a naturellement candidaté auprès de la SNCF dès prise de connaissance de son appel à manifestation d’intérêt pour ce projet, avec l’approbation du Président de la CABS qui soutient notre candidature.
Depuis, nous avons entretenu des échanges avec la SNCF qui ont démontré tant l’intérêt de ce projet pour la Ville et la Communauté d’Agglomération que, réciproquement, celui de notre gare pour le projet à son échelle régionale, ainsi que la forte volonté de la Ville et de la SNCF à travailler ensemble pour affronter tous les obstacles qui pourraient se présenter, notamment sur le plan foncier. C’est ainsi que la gare de Houilles-Carrières a été confirmée par la SNCF comme éligible dès la première phase du projet.

Le reste des détails sera à élaborer plus tard, notamment avec les opérateurs qui seront retenus par la SNCF pour conduire ce projet dans son élaboration, sa faisabilité et son exploitation. L’objectif serait un lancement fin 2016 ou début 2017.

Cordialement,

Alexandre JOLY
Maire de Houilles

 

 

 

 

Laisser un commentaire