Après l’envoi début février aux services municipaux de notre tribune du mois de mars pour l’OVILLOIS (https://elushouillesensemble.wordpress.com/2015/02/14/tribune-dans-lovillois-mars-2015/), soulignant le manque de transparence dans la gestion du dossier sur la réouverture du guichet « Grandes Lignes », le maire nous donne raison et nous invite à le rencontrer.
Question écrite adressée par Monsieur Florian BOHEME au nom du groupe « Houilles Ensemble » au maire de Houilles Monsieur Alexandre JOLY le 29/01/2015
Monsieur le Maire,
Conformément au règlement intérieur du Conseil municipal, nous vous écrivons à propos de la réouverture du guichet SNCF grandes lignes à la gare de Houilles.
Lors de notre première interpellation en septembre 2014, nous proposions par un vœu à l’initiative du groupe « Houilles Ensemble » de demander « à la SNCF le maintien du guichet grandes lignes à la gare de Houilles / Carrières-sur-Seine ou à tout le moins la possibilité de maintenir un service commercial grandes lignes auprès des autres guichets afin de continuer à délivrer des billets de trains grandes lignes et de permettre la délivrance des cartes de réduction. » Nous suggérions par ailleurs de confier la mission « au Maire de Houilles de porter ce vœu auprès des instances compétentes et de notamment d’inscrire une remarque concernant cette suppression dans le cahier des réclamations de la SNCF. »
Vous n’avez pas jugé bon, malgré les dispositions du code général des collectivités territoriales et son article 2121-29, de soumettre au vote de l’Assemblée municipale ce projet de vœu.
Dans votre réponse, vous nous indiquiez être intervenu en mai 2014 auprès de la SNCF et attendre « par courtoisie » une réponse de leur part. Pourriez-vous par ailleurs nous transmettre une copie de ce courrier de mai ?
Alors que la presse a annoncé la réouverture du guichet grandes lignes de Maisons-Laffitte, nous revenons donc vers vous aujourd’hui pour savoir ce qu’il en est concernant la gare de Houilles / Carrières-sur-Seine ?
La SNCF a-t-elle pris des engagements envers les Ovillois ?
Vous nous informiez aussi qu’ « en cas de réponse négative, nous établirons ensemble, si vous le souhaitez, la stratégie pour faire valoir une demande on ne peut plus légitime. »
Par cette question orale de septembre 2014, nous confirmions notre ambition, comme cela a toujours été le cas, de participer à l’ensemble des actions menées au nom de la ville de Houilles pour l’intérêt général et la défense des services publics.
Aussi, nous souhaiterions savoir, dans le cas où la SNCF n’aurait pas donné de suites favorables si vous étiez prêt à engager l’ensemble du Conseil municipal dans diverses
actions de sensibilisation comme :
– L’installation de banderoles à la gare et devant la mairie demandant la réouverture de ce guichet grandes lignes ?
– La mise en place d’une pétition citoyenne à destination de tous les usagers qui le souhaitent pour demander cette réouverture ?
Alors que plusieurs des élus de votre majorité se sont exprimés sur les réseaux sociaux, nous souhaiterions savoir quelle interpellation avez-vous faites par ailleurs auprès de l’Etat, ou de son représentant le Préfet des Yvelines, dans ce dossier?
Vous remerciant par avance de vos réponses, nous restons à votre disposition, pour travailler ensemble à ce dossier que nous avons mis à l’ordre du jour des débats municipaux depuis septembre 2014.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos salutations républicaines.
Réponse du maire de Houilles Alexandre JOLY le 11/0/2015
Monsieur le Conseiller municipal,
Je fais suite à votre question écrite du 29 janvier dernier, dans
laquelle vous appelez mon attention sur le maintien de l’offre de
service de la SNCF sur la Ville de Houilles suite à la fermeture
récente du guichet « grandes lignes ».
Lors du Conseil municipal du 11 septembre 2014, je vous avais déjà
indiqué la réactivité de la Municipalité sur ce sujet et rappelé mon
attachement sans faille à ce service public d’intérêt général qui
concerne les 22 000 voyageurs qui fréquentent quotidiennement la gare.
Par courtoisie, il était opportun d’attendre la réponse de la SNCF à
notre correspondance du 6 mai dernier dans laquelle j’ai pu exprimer
mes plus vives réserves sur ce projet de fermeture. Malgré cette
intervention, une réponse négative nous a été adressée le 26 septembre
2014.
Afin d’obtenir gain de cause et de défendre la sauvegarde de ce
service dans l’une des gares les plus dynamiques du réseau SNCF Ouest,
je suis prêt à vous rencontrer afin de définir une stratégie pour
mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, je pense en particulier au
STIF et la Région Ile-de-France.
Afin d’organiser ce rendez-vous, je vous invite à vous rapprocher de
mon Cabinet au 01 30 86 32 12.
Je vous prie de croire, Monsieur le Conseiller municipal, à
l’assurance de mes cordiales salutations.
Cordialement.
Alexandre JOLY
Maire de HOUILLES