Au Conseil Municipal/Rythmes scolaires/Vos élus

Question Orale de Monsieur Janick GIROUX – Conseil Municipal du 21 mai 2015

Question Orale de Monsieur Janick GIROUX  au nom du  Groupe Houilles-Ensemble – Suppression des classes découvertes  

 

C’est à l’occasion de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, conseil municipal du mois de juin 2014, que vous avez supprimé les classes découvertes organisées par différentes écoles primaires de Houilles et, ce de façon unilatérale, sans concertation avec les parents d’élèves.

Il s’agissait selon vos propos de compenser le coût de la mise en place de cette réforme sur la commune. Une économie bien faible, de 90 000€, une partie importante du financement restant à la charge des parents, mais surtout en comparaison de l’apport pédagogique de ces classes découvertes.

En effet, fortement encouragées par l’Education Nationale, cet apport pédagogique pour les classes est unanimement reconnu. Parce qu’elles ont lieu hors milieu scolaire, permettent une relation différente à la fois entre l’enseignant et sa classe et chaque élèves, mais aussi entre les élèves eux-mêmes, offrent un enseignement transversal sur plusieurs disciplines, sur un site en lien avec un thème abordé ne classe, elles sont d’un grand enrichissement.

Leur réalisation nécessite un important travail de préparation de la part des enseignants. Ainsi approchant de la fin de l’année scolaire 2014-2015, il est maintenant nécessaire de savoir si la municipalité reprendra leur financement pour la prochaine année scolaire 2015-2016 ?

Dans le même temps nous souhaiterions connaitre quand comptez-vous présenter le bilan de la première année de changement des rythmes scolaires à Houilles, en particulier celui des activités périscolaires, TAP récréatifs et TAP découvertes ?

En vous remerciant de votre réponse.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

Commentaire : pour des raisons techniques, le maire n’a pas pu répondre à cette question lors de la séance du conseil municipal du 21 mai 2015.    

Laisser un commentaire