Question orale posée par Madame Annick Poux au nom du Groupe Houilles Ensemble : l’avenir de la PMI* de Houilles
Monsieur le Maire,
Le 18 juin dernier, le Conseil Départemental devait voter la restructuration des centres de PMI avec pour objectif, selon M. Bédier, son président, « faire des économies, jusque dans le cœur de la mission d’action sociale du Conseil Départemental, dont les PMI font partie ». C’est une économie de 17 millions d’euros qui est prévue sur le parc yvelinois de plus de 60 centres PMI.
Le projet tel qu’exposé sur le site du Département consiste en la modernisation de centres existants en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires en personnels et en équipements adaptés. En revanche ceux qui, actuellement, ont une faible fréquentation et sont peu ouverts seraient supprimés.
Les centres de PMI assurent gratuitement la protection maternelle et infantile. Le rôle sanitaire et social de ces centres est donc primordial. Il touche les enfants des familles les plus défavorisées, chez qui ils permettent de prévenir les maladies et de détecter les malformations et les retards de développement. Ces services doivent rester des services de proximité, pour des mères qui n’ont pas souvent les facilités pour se déplacer.
Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire si le centre de PMI de la rue Camille Pelletan sera maintenu, lui qui est ouvert du lundi au vendredi et bénéficie d’une fréquentation importante ?
Merci d’avance de votre réponse.
*Centres de Protection Maternelle et Infantile
Question orale posée par Madame Annick POUX au nom du Groupe Houilles Ensemble : les difficultés de circulation des piétons rue de Stalingrad
Des personnes âgées, habitants du quartier des Blanches, ainsi que des commerçants de la rue de Stalingrad m’ont saisie des problèmes qu’ils rencontrent pour se déplacer à pied sur la portion de la rue située entre la rue Desaix et le boulevard Henri Barbusse. Certains, qui demeurent dans ce quartier depuis plusieurs décennies, souffrent de la très sensible dégradation de leur lieu de vie depuis quelques années.
Ils ne comprennent pas pourquoi les voitures en stationnement illégal sur trottoirs, places pour handicapés, places de livraison, ne sont jamais ou si irrégulièrement verbalisées. Ils déplorent aussi qu’à chaque changement de côté de stationnement, des véhicules restent stationnés du mauvais côté parfois pendant 2 ou 3 jours sans être verbalisés.
A l’angle de la rue de Stalingrad et du boulevard Henri Barbusse, des véhicules stationnent fréquemment sur le trottoir, obligeant les piétons à descendre sur la chaussée.
Dans ce secteur, passants et commerçants sont aussi gênés par des dépôts sauvages d’ordures et d’encombrants, ajoutant ainsi à la saleté générale et au mauvais état des trottoirs.
D’une façon générale, les habitants du quartier des Blanches ont le sentiment que ce côté du boulevard Barbusse est laissé pour compte, contrairement au quartier de la mairie et du marché : absence de bus relayant le quartier au centre-ville, absence de voies piétonnes réservées, où ils se sentiraient en sécurité.
Monsieur le Maire, pourriez-vous améliorer les conditions de circulation des piétons des rues Desaix et Stalingrad ? Est-il possible de demander au moins à la police municipale de passer aussi régulièrement qu’en centre-ville pour sanctionner les contrevenants ? A la société Veolia ou au service concerné de veiller au maintien de la propreté dans ce secteur aussi bien qu’en centre-ville ?
Merci d’avance de vos réponses à ces questions concrètes.