Question orale posée par Madame Annick Poux au nom du Groupe Houilles Ensemble : l’accueil de réfugiés syriens à Houilles
Monsieur le Maire,
L’Etat français s’engage à donner asile d’ici fin 2016 à 24 000 réfugiés syriens fuyant la guerre dans leur pays. Le Ministre de l’Intérieur va recevoir le 12 septembre les maires qui ont manifesté leur volonté d’accueillir des familles de réfugiés dans leur commune.
Dès le mois de mars, une association vous avait alerté sur ce sujet et demandé de manifester votre volonté d’accueillir des migrants auprès de la Direction Générale des Etrangers de France (DGEF).
La requête de cette association est restée sans réponse de votre part, de même que celle de notre groupe qui s’en était fait l’écho.
Monsieur le Maire, pouvez-vous nous indiquer votre position aujourd’hui ? Avez-vous prévu d’assister à cette réunion au Ministère de l’Intérieur ?
Merci d’avance de votre réponse.
Annick POUX
Question orale posée par Madame Annick Poux au nom du Groupe Houilles Ensemble : Mesure contre le gaspillage alimentaire pour les repas servis par la Ville de Houilles
Monsieur le Maire,
La lutte contre le gaspillage alimentaire a été au cœur de nombreux débats de l’été. Elle s’inscrit dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat (COP 21) qui se déroulera en décembre à Paris.
Quelques chiffres permettront au travers de cette question orale de comprendre les enjeux :
– 89 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année, soit 179 kilos par habitant.
– La Commission européenne prévoit que, si rien n’est fait, on passera à 126 millions de tonnes en 2020.
– France Nature Environnement indique que, selon ses chiffres, environ un tiers de la nourriture préparée est jetée en fin de repas, ce qui représente 30 kg par an et par convive.
Au-delà des mesures prises par l’Etat concernant le gaspillage alimentaire, notamment en direction de la grande distribution pour soutenir les banques alimentaires, pourriez-vous nous indiquer ce que la ville de Houilles entreprend au sein de son service restauration pour agir contre ce fléau ?
Merci d’avance de votre réponse.
Annick POUX