Conseil municipal du mardi 12 avril 2016 – Question orale posée par Madame Monika BELALA au nom du Groupe Houilles Ensemble : Question sur la tarification de l’eau
Monsieur le Maire,
les Ovillois ont eu la surprise en recevant en janvier dernier leur facture d’eau trimestrielle de découvrir qu’une régularisation liée à une augmentation conséquente (+70%) de la redevance syndicale avait été effectuée, sans que celle-ci ne leur soit expliquée.
VEOLIA et le SEDIF, directement contactés par certains usagers, leur ont alors donné les explications suivantes :
le Syndicat d’Assainissement de la Boucle de Seine (SABS), que vous présidez, a décidé par délibération le 31/03/2015 d’augmenter la redevance syndicale d’assainissement de 0,3805 € hors taxes par m3 à 0,6517 € hors taxes par m3, avec effet au 01/04/2015, mais n’a prévenu les organismes concernés qu’en décembre 2015. Le SABS a alors demandé qu’un rattrapage de facturation soit effectué sur la base du nouveau taux sur la période d’avril 2015 à décembre 2015, d’où la régularisation demandée en début d’année aux abonnés ovillois de l’eau.
Pourquoi le SABS ne s’est-il pas assuré que l’ensemble de ces informations feraient l’objet par VEOLIA d’une communication officielle en bonne et due forme à destination de l’ensemble des usagers ?
Et surtout pourquoi le SABS a-t-il augmenté en mars 2015 la redevance syndicale d’assainissement de plus de 70 % ?
Par ailleurs, les Ovillois se plaignent régulièrement du manque de clarté quant au barème pratiqué pour les abonnements collectifs avec le sentiment très désagréable pour les personnes concernées que ceux-ci ne seraient pas équitables en regard des abonnements individuels.
Quelles précisions pouvez-vous nous donner à ce sujet ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Conseil municipal du mardi 12 avril 2016 – Question orale posée par Madame Monika BELALA au nom du Groupe Houilles Ensemble : Question suite à la convention signée entre la ville de Houilles et le Commissariat de police
Monsieur le Maire,
lors du dernier conseil municipal du 17 mars, nous avons appris via le relevé de décisions du maire que la parcelle correspondant à ce qui reste de l’ancien Jardin aux Moineaux, dont le réaménagement promis par la municipalité est pourtant attendu avec impatience par les riverains, faisait l’objet depuis le début de l’année d’une convention de mise à disposition par la commune au commissariat, afin que le personnel de celui-ci puisse y stationner ses véhicules. Vous nous avez indiqué en séance qu’il n’était en effet pas envisageable de réaménager et de rouvrir le jardin tant que les constructions prévues entre la rue Hoche et la rue Gallieni ne seraient pas terminées, et il est à noter que la convention entre la ville et le commissariat est reconductible jusqu’au 31 décembre 2019. Confirmez-vous que les Ovillois risquent donc d’attendre encore longtemps la réouverture de cet espace vert ?
Au cours des échanges, nous avons également appris que les effectifs de la police nationale seraient renforcés par l’arrivée de 27 nouveaux policiers dans le commissariat de notre ville. Pouvez-vous nous indiquer s’ils seront tous affectés à Houilles ou s’il est prévu de les répartir entre les différentes communes de notre territoire ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.