Houilles Ensemble, Groupe des élus socialistes et citoyens, ensemble au service des Ovillois
«Il est revenu un espoir, un goût du travail, un goût de la vie». C’est ainsi que, fin 36, Léon Blum savoure l’œuvre accomplie. Souvenons-nous qu’en mai 1936, il y a 80 ans, le Front populaire gagnait les législatives et portait au pouvoir le socialiste Léon Blum, qui mettra en œuvre un programme social sans précédent. Après les grandes grèves de mai, il restaure la paix sociale en signant avec les représentants patronaux et syndicaux les accords de Matignon : généralisation des conventions collectives, reconnaissance de la liberté syndicale, augmentation générale des salaires et création de délégués ouvriers élus par le personnel.
Souvenons-nous encore que nous devons à Léon Blum et au Front populaire les réformes sociales spectaculaires que sont les congés payés et la semaine de 40 heures pour tous les salariés.
S’il n’accorde pas le droit de vote aux femmes, empêché par le Sénat conservateur qui y était farouchement opposé, Blum nomme, pour la première fois dans un gouvernement, trois femmes aux postes de sous-secrétaires d’État : parmi elles, Irène Joliot-Curie à la recherche scientifique. Il a également donné un formidable élan aux loisirs et à la culture, épaulé par Léo Lagrange.
Aux progressistes que nous sommes de veiller à la sauvegarde de ce précieux héritage.
Groupe Houilles Ensemble
https://elushouillesensemble.com/