Au Conseil Municipal/Les Blanches

Conseil Municipal du mardi 14 juin 2016 – Question orale de Madame Annick POUX

Question orale posée par Madame Annick Poux au nom du  Groupe Houilles Ensemble : logements de l’OPIEVOY, rue DESAIX

 

Monsieur le Maire,

Lors de la première réunion, que vous avez organisée, portant sur l’accueil de réfugiés syriens, le 15 octobre 2015, à la question que je vous posais concernant le logement, vous avez répondu que la Ville ne disposait d’aucun logement libre susceptible d’accueillir ne serait-ce qu’une famille de réfugiés, et que par ailleurs les dossiers de demande d’un logement social se chiffraient par centaines à Houilles.

Un lourd déficit de logement social persiste en effet dans notre commune et de nombreuses familles et personnes seules sont étranglées par des loyers exorbitants au regard de leurs faibles revenus. Les dossiers de demandes d’aide d’urgence qui arrivent sur les bureaux du CCAS en témoignent chaque mois.

Aussi, comment expliquer qu’aux 26 et 28 de la rue Desaix, plusieurs dizaines de logements HLM gérés par la société Opievoy soient inoccupés depuis près de 10 ans pour certains ?

Comment comprendre que les travaux annoncés depuis 8 ans, et urgents déjà à cette époque au regard de l’état très dégradé des appartements, des façades et des abords, n’aient pas encore été réalisés alors que les locataires les attendent depuis si longtemps ?

Pourquoi la société Opievoy n’a-t-elle pas fait une priorité des travaux dans les bâtiments existants au lieu d’en construire de nouveaux en ville, inaugurés en grande pompe ensuite ? Monsieur le Maire, n’êtes-vous pas choqué que les modestes administrés, pour la plupart âgés, qui habitent ces appartements soient traités de cette manière par l’Opievoy ? Nous espérons bien entendu que les raisons de cet état de fait ne sont pas à chercher justement du côté de la condition modeste de ces habitants, de leur grand âge et de leurs difficultés à se défendre.

Enfin, n’est-il pas aberrant que des logements restent libres pendant presque 10 ans dans notre ville, alors que tant de personnes en ont besoin ? Pendant toutes ces années, n’était-il pas possible de s’en servir au moins de logements d’urgence pour des familles en grande difficulté ?

Je suis certaine, Monsieur le Maire, que vous serez en mesure de répondre à ces questions cruciales que se posent de nombreux Ovillois, d’autant que c’est Monsieur Bédier, Président du Conseil départemental, qui préside également la société Opievoy depuis septembre 2015.

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

 

Une réflexion sur “Conseil Municipal du mardi 14 juin 2016 – Question orale de Madame Annick POUX

  1. Pingback: Droit de réponse d’Annick POUX suite à la réponse d’Alexandre JOLY à la question orale du 14 juin 2016 |

Laisser un commentaire