Question orale posée par Monsieur Janick GIROUX, au nom du Groupe Houilles Ensemble : Minute de silence du 18 juillet 2016
Lundi 18 juillet lors de la minute de silence, devant le parvis de l’hôtel de ville suite à l’attentat de Nice, nous constations la présence d’un groupe de jeunes enfants du centre de loisirs maternelle accompagné d’un adulte. Le lendemain plusieurs parents manifestaient leur désaccord avec cette pratique, les enfants ayant été amenés sans information de leurs parents ni accord.
Cette minute de silence, comme les précédentes, est un acte d’hommage, de soutien et de solidarité aux victimes et leur famille. C’est aussi une réponse citoyenne collective, républicaine et laïque à nos agresseurs, ceux qui nous ont déclarés la guerre. La force de cette démarche est à la mesure de l’ignominie qui l’a précédée.
Cet acte collectif associe l’ensemble des citoyens sans distinction, en l’occurrence d’âge. Mais la force de cette démarche, la cause, le pourquoi voudraient qu’elle ait été expliquée au préalable aux jeunes enfants qui y sont associés, qu’au minimum leur participation se fasse avec l’accord des parents, même lorsqu’ils sont placés sous votre responsabilité dans le cadre du centre de loisirs.
On comprend alors la réaction des parents. Sans vouloir polémiquer car votre initiative n’était que de bonne intention, j’en suis convaincu, pourquoi n’avez-vous pas demander l’accord des parents ?
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations respectueuses.