Conseil municipal du jeudi 15/12/2016 – Question orale de Monika BELALA, Groupe Houilles Ensemble : Travaux de remise en état de la passerelle surplombant la voie ferrée, entre la rue Diderot et la rue de la Paix.
Monsieur le Maire,
je souhaite revenir sur le sujet de la passerelle surplombant la voie ferrée, entre la rue Diderot et la rue de la Paix.
En mai 2014, je vous interpellais sur le très mauvais état de cette passerelle : revêtement d’origine du sol entièrement disparu, sol et barrières d’accès rongés par la rouille, existence d’un trou dans le passage (diamètre : 10 cm, profondeur : 25 cm), marches fissurées ou totalement détériorées, rendant l’accès particulièrement dangereux, notamment en période hivernale.
Vous répondiez alors que les travaux de réfection auraient lieu avant l’été.
Fin 2014, constatant la non-réalisation de ces travaux, je vous interrogeais de nouveau. Vous nous assuriez que la remise en état interviendrait finalement au printemps 2015.
Si quelques travaux ont bien eu lieu depuis (le trou a été bouché par une plaque métallique, les rambardes ont été repeintes en blanc, pour masquer les tags qui les défiguraient, quelques marches ont été remises en état, mais le revêtement ne tient pas bien), l’état général reste très dégradé et peu digne d’une ville comme la nôtre.
Pouvez-vous nous indiquer quand reprendront les travaux de remise en état de cette passerelle et de ses abords, et quelle est en particulier la solution envisagée pour la réfection du sol entièrement rouillé ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Monika BELALA
Conseil municipal du jeudi 15/12/2016 – Question orale de Monika BELALA, Groupe Houilles Ensemble : Projet de transformation de la Maison Schoelcher en historial
Monsieur le Maire,
je vous interroge régulièrement en conseil municipal au sujet du projet de transformation de la maison SCHOELCHER en « historial ».
La ville a acquis cette fin maison fin 2011 pour un coût de 1.250.000 euros.
Depuis, vous réaffirmez année après année votre souhait de faire de la dernière demeure de Victor SCHOELCHER un lieu de mémoire.
Projet dont il ne faut pas nier les difficultés à la fois techniques (la configuration actuelle de l’intérieur de la maison pose de nombreuses contraintes) et financières (recherche de partenariat, mécénat, subventions etc.).
Questionné très récemment par un ovillois sur le devenir de la maison, lors de la réunion de quartier Tonkin-Pierrats du 30 novembre dernier, vous n’avez malheureusement pas pris le temps de lui répondre.
Cinq ans après l’acquisition de cette demeure, nous ne savons pas comment se gère concrètement le projet au niveau de notre commune.
Avez-vous par exemple mis en place un comité de pilotage et un comité scientifique, si oui, qui en sont les membres ?
Envisagez-vous de demander le label « Maisons des Illustres » dans le cadre de la création de ce lieu de mémoire ?
Où en sont vos démarches auprès des Ministères (Outre-mer, Intérieur, Culture), du Sénat, de l’Assemblée Nationale, de la Région ?
Le Conseil Général a lui en effet sauf erreur déjà donné un accord de principe pour soutenir notre ville dans ce projet.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Monika BELALA