Petite enfance

Conseil municipal du jeudi 16/11/2017 – Question orale de Monika BELALA, Groupe Houilles Ensemble : Projet d’ouverture d’un Relais d’assistantes maternelles à Houilles

Conseil municipal du jeudi 16/11/2017 – Question orale de Monika BELALA, Groupe Houilles Ensemble : Projet d’ouverture d’un Relais d’assistantes maternelles à Houilles

Monsieur le Maire,

Je vous ai interrogé lors du Conseil Municipal du 25 juin 2015 au sujet du projet annoncé il y a déjà plusieurs année d’ouverture d’un Relais d’assistantes maternelles (RAM) dans notre commune.

Cela figurait d’ailleurs dans vos engagements de la dernière campagne municipale de 2014.

Un RAM est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

Je me permets de rappeler que la ville de Carrières-sur-Seine, bien que possédant deux fois moins d’habitants que Houilles, a ouvert un RAM il y a déjà plusieurs années.

Voici l’intitulé de ma question de juin 2015 : « Pouvez-vous s’il vous plaît nous indiquer où en est aujourd’hui ce projet et qui sont le cas échéant vos interlocuteurs au niveau de la ville pour le mener à bien ? Et quels seraient les partenaires qui interviendraient pour financer la création de ce relais et son fonctionnement (Caisse d’Allocations Familiales, Communauté d’Agglomération si le projet devenait un projet intercommunal, Conseil Général …) ? »

Vous aviez alors répondu que vous «travailliez avec les services sur ce projet afin d’étudier la meilleure solution pour la Ville en tenant compte des nouvelles contraintes budgétaires liées à la baisse des dotations de l’Etat, d’une part, et en regardant également de près les aides financières qui pourraient être apportées par les collectivités partenaires, d’autre part (CAF, Département…). Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un investissement lourd qui doit faire l’objet d’une réflexion approfondie pour la commune tout en tenant compte de l’impact sur notre budget de fonctionnement. Aujourd’hui, il faut rester prudent et ne pas considérer les aides actuelles de la CAF comme des recettes pérennes. Ce qui était hier à la charge de la CAF pourrait être demain à la charge de la ville ».

Le 18 octobre 2017, lors de la réunion de quartier du Réveil Matin, vous avez été questionné par des Ovillois sur ce même sujet de l’ouverture d’un RAM dans notre ville.

C’est Madame Hamon, votre adjointe en charge de la petite enfance, qui avait alors répondu qu’au-delà du problème de financement et de coût pour la commune, se poserait aussi la question de l’impossibilité pour la municipalité d’avoir son mot à dire sur la façon dont le RAM serait géré.

J’avoue avoir été surprise, ce point n’ayant jamais été évoqué par la ville jusque-là.

Un RAM ne naît-il pas en effet toujours de la rencontre et de la volonté d’une collectivité locale développant une politique propre en matière d’accueil du jeune enfant, de la Caisse d’allocations familiales, des services de la PMI, du Conseil départemental, voire même d’associations du secteur ? La création d’un relais d’assistantes maternelles ne se fait-elle pas à partir d’objectifs partagés entre les partenaires financeurs et la collectivité locale ?

Le projet une fois achevé et les missions d’un RAM définies, son travail au quotidien doit alors être en cohérence avec les politiques locales de la petite enfance. En quoi notre ville n’aurait-elle alors pas son mot à dire et ne serait-elle pas partie prenante des actions menées par le RAM ?

Enfin, puisqu’au-delà des contours exacts du projet, se pose toujours aujourd’hui la question du financement, pouvez-vous nous dire quel serait le coût de fonctionnement annuel estimé d’une telle structure, avec quelles aides et subventions prévisionnelles, et quel serait alors le reste à financer par la commune ?

En vous remerciant par avance de votre réponse.

Laisser un commentaire