Conseil municipal du mercredi 13 février 2019 – Question orale de Monika BELALA, Groupe Houilles Ensemble : Numérique et Démocratie locale
Monsieur le Maire,
Dans le cadre du label Ville Internet, Houilles vient de se voir attribuer 4@ sur 5 pour l’année 2019.
Cette distinction récompense les initiatives mises en place par la Ville en matière de numérique.
Parmi les actions que la commune a annoncées pour cette année, figure la refonte du site internet de la ville.
Permettez-moi deux suggestions dans le cadre de ce projet :
* 1/ utiliser davantage l’espace existant “Démocratie locale” : on y trouve actuellement uniquement des informations pratiques, mais aucune actualité ou lien vers d’autres pages en lien avec cette thématique.
* 2/ rendre accessible via cet espace “Démocratie locale” l’ensemble des documents relatifs aux séances du conseil municipal. Certains sont déjà en ligne (ordre du jour, compte rendu ; notes annuelles relatives au budget ; documents concernant le PLU). Pourquoi ne pas les y déposer tous, nous élus recevons bien depuis quelques année chaque mois les documents de façon dématérialisée ?13
Concernant les comptes rendus des séances du conseil municipal, je profite de cette question orale pour vous vous suggérer de nouveau, comme nous le faisons régulièrement, d’ajouter dans le procès-verbal actuel le verbatim des échanges qui ont lieu lors de chaque séance : les questions que notre groupe Houilles Ensemble pose à la majorité sur les points à l‘ordre du jour (relevé de décisions, délibérations soumises à vote) et les réponses faites par vous-même ou des élus du groupe ID Commune, ainsi que les débats qui peuvent s’en suivre.
Il est dommage qu’à l’heure où les citoyens expriment une plus grande transparence concernant le travail des élus, ils soient ainsi privés à Houilles d’informations qui les concernent tous. Je rappelle que les procès-verbaux des séances du conseil communautaire font eux bien figurer les verbatims des interventions des élus de cette assemblée (au nombre de 92, même si tous ne prennent pas forcément la parole !), et que ces verbatims ne font pas l’objet de contestation a posteriori …
En vous remerciant par avance de votre réponse.