Vos élus

Tribune dans l’Ovillois – Eté 2019

Nature en ville et biodiversité

 

Dans l’Ovillois de mai, la majorité municipale se félicite de sa politique de préservation de la nature en ville.

Les actions mises en avant dans l’article correspondant relèvent toutefois davantage d’un verdissement de notre commune, certes évidemment louable et indispensable, bien qu’aujourd’hui encore largement insuffisant (5% d’espaces verts seulement accessibles à la population, et par ailleurs inégalement répartis dans les différents quartiers de Houilles), que d’une véritable politique de maintien de la biodiversité dans le cadre contraint du développement urbain.

La notion de biodiversité implique en effet une dimension fonctionnelle : il faut tendre vers davantage de diversité spécifique et de relations entre les espèces, nous regrettons que les élus interrogés n’aient pas développé leur vision et leurs propositions en la matière.

Dans le contexte du changement climatique, le maintien de la biodiversité est un enjeu majeur pour la ville durable car elle nous permet d’y vivre dans des conditions plus acceptables et peut nous rendre de nombreux services, dont ceux de la santé et de la qualité de vie. Cette politique doit de plus être pensée à un échelon plus large que celui de la commune.

Groupe Houilles Ensemble

http://elushouillesensemble.com

Laisser un commentaire